Quand faut-il changer le cordage de sa raquette de tennis ?

L’une des questions les plus courantes concernant le cordage est : « À quelle fréquence faut-il les remplacer ? » C’est une excellente question, à laquelle beaucoup de joueurs n’accordent pas beaucoup d’attention. La vérité est que le cordage s’use au fil du jeu et perd ensuite de son élasticité et tension. Si la situation perdure, cela peut avoir un effet négatif sur vos performances. La première question à se poser est : à quel niveau jouez-vous ? Si vous êtes un joueur débutant, vous tolérerez un plus grand changement de tension de la corde qu’un joueur intermédiaire, mais seulement parce que les débutants remarquent rarement un changement de résistance du cordage. Donc si vous débutez, une détente de cordage de deux mois ne vous empêchera pas de taper dans la balle. Mais si vous jouez depuis un certain temps changez votre tension avant de rentrer sur le court. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez régulièrement refaire le cordage de votre raquette de tennis.

 

Perte de tension

La première raison, et la plus apparente, de remplacer votre cordage de raquette de tennis est qu’il perd de sa tension avec le temps. Au fil du temps, la tension perd de son intensité ; plus la tension est souple dans la raquette et moins le cordage aura de force et de retour. La tension du cordage diminue le plus rapidement au cours de la première heure après l’étirement et continuera à diminuer même sans un seul coup de balle. Le processus s’accélère considérablement lorsque nous commençons à jouer sur le terrain, en frappant la balle de façon répétée et en augmentant les forces agissant sur la corde. La conséquence du processus ci-dessus est qu’au bout de 2 mois, votre tension a probablement perdu la moitié de sa tension initiale, et s’il s’agit d’une tension de cordage polyester à un seul noyau, cela risque d’être encore plus important (l’exception est le boyau naturel, qui est le meilleur à cet égard, reste souple et maintient la tension très bien et pendant longtemps). Donc avant de retourner sur le court, refaites le cordage. Si vous prenez votre jeu au sérieux, refaites le cordage de la raquette régulièrement, toutes les 10 à 15 heures de jeu si vous utilisez du polyester, et quelques heures de plus si vous utilisez du nylon ou du cordage multifibres. Compte tenu des limites budgétaires que vous prévoyez de consacrer au tennis, vous pouvez sans risque adopter la règle selon laquelle le cordage de la raquette doit être remplacé autant de fois par an que vous jouez au tennis par semaine. À moins, bien sûr, qu’il ne se casse plus tôt.

 

Performance du cordage

Lorsque votre cordage s’use, il commence à perdre de ses performances, les mêmes pour lesquelles vous l’avez peut-être acheté au départ. Par exemple, le cordage en polyester peut aider un joueur à maximiser son potentiel de topspin. Cependant, en perdant de sa tension, il perd également de sa résilience et de son effet, ce qui aide en partie les joueurs à générer des topspins. La force de tension est importante pour le contrôle et la résistance à l’impact et l’élasticité. La réduction de la force de traction signifie que le cordage amortit mieux les vibrations et devient plus flexible. Un « effet trampoline » est créé qui augmente simultanément la puissance de l’impact et réduit le contrôle. L’augmentation de la force provoque des réactions inverses.

 

 

 

tennis-balle

Prévenir la surcompensation

L’une des pires choses qui puisse arriver à un joueur est qu’il commence à ajuster sa technique, ou qu’un instructeur ou un entraîneur lui dise d’adapter sa technique pour compenser une perte de tension de son cordage. Comme la tension de votre cordage peut avoir un impact significatif sur la puissance et le contrôle que vous générez lorsque vous frappez, il vaut la peine de remplacer votre cordage de raquette de tennis régulièrement pour être sûr de donner le meilleur de vous-même.

 

Réduire le choc

L’entretien d’une raquette fraîchement cordée peut aider à réduire les chocs et donc à augmenter le confort. Bien sûr, si le confort est une priorité absolue, vous voudrez utiliser un cordage qui ménage le bras. Cependant, même les meilleurs cordages de tennis pour le coude perdront leur facteur confort avec le temps.

 

Éviter la frustration

La plupart des joueurs loisir n’ont qu’une seule raquette de tennis. Par conséquent, si vous cassez un cordage, il est probable que cela vous empêchera de jouer ou réduira votre temps de jeu. Il n’y a rien de plus frustrant que d’être excité à l’idée de jouer et de casser son cordage après ses premiers coups. Le remise en tension régulière des cordes peut vous aider à profiter de chaque minute que vous mettez de côté pour jouer.

Lorsqu’il s’agit de remplacer votre cordage de raquette, il est important de noter que des cordes différentes permettront de mieux maintenir leur tension dans le temps. Dans certains cas, on parle de maintien de la tension ou de durée de jeu. En parlant du changement du cordage de tennis, nous ne pouvons pas oublier la structure du cordage. Bien sûr, le type des filaments du cordage, mais plus précisément son diamètre et son épaisseur, a une grande influence sur le moment où nous devons remplacer le cordage. Le diamètre des cordes affecte particulièrement la résistance et la flexibilité du cordage. Il est déterminé en millimètres et se situe entre 1,1 et 1,4 mm. Plus il est épais, plus il offre de résistance, au détriment de la puissance, du contrôle, de la sensation et du confort. Un cordage plus fin offre un meilleur confort, un meilleur toucher, un meilleur contrôle, une meilleure suppression des vibrations négatives et une plus grande puissance d’impact. Les joueurs qui aiment les coups en spin devraient utiliser un cordage plus fin, car plus les filaments sont fins, plus il sera facile de donner un effet à la balle. Il convient de mentionner que lors du choix de l’épaisseur de cordage, le nombre de cordes doit être pris en compte (disposition des cordes), car un cordage plus fin sera meilleur avec un plus grand nombre de cordes.

Articles suggérés