Le service à l’Australienne

L’interception à la volée (poaching en anglais) est une compétence de double dans laquelle le joueur au filet intercepte le tir destiné à son partenaire. L’interception est généralement associée à l’interruption du retour de service de l’adversaire. En cas de succès, l’interception est en excellente position pour envoyer la balle en diagonale derrière l’adversaire au filet. L’interception à la volée ajoute une bonne dimension au jeu en double.

 

L’interception à la volée

L’idée de l’interception crée de l’anxiété chez les adversaires, que le joueur reste ou parte. Les adversaires peuvent être distraits, commencer à faire des erreurs ou essayer de faire des retours difficiles dans le but de passer la ligne. Les partenaires doubles affirment leur équipe comme offensive et qui peut intercepter les trajectoires de divers tirs confortablement au filet. La pression est donc appliquée tout au long du match. Le joueur qui intercepte peut même forcer ses adversaires à frapper la balle là où il le souhaite en simulant un mouvement vers un côté ou l’autre.

 

Technique, observation et timing

Observez l’élan de la raquette de l’adversaire qui reçoit. Au moment où l’adversaire est prêt à faire un élan vers l’avant, déplacez-vous pour intercepter la balle. À ce stade, le récepteur ne peut pas changer la direction de son tir et fera toujours la bonne frappe.

Le joueur qui intercepte doit informer le joueur qui sert s’il va intercepter ou non. Dans une bonne équipe de double, le joueur au service fera une bonne ouverture, ce qui facilitera l’interception. Le joueur à l’interception confirmera s’il y va ou non avec des signaux typiques derrière le dos.

Les signaux typiques sont :

  • Un doigt derrière le dos : Interception sur la première volée
  • Deux doigts : Interception seulement sur la deuxième volée
  • Un poing : Pas d’interception

Le joueur doit être prêt à couvrir le côté du terrain où se trouve l’intercepteur s’il s’installe de son côté. Si l’intercepteur à la volée veut intercepter avec une volée en revers, il doit être prêt avec sa prise revers pour gagner du temps, commencer le mouvement pour intercepter (avec raquette devant, sur le côté) la balle, au point d’arrivé ; l’adversaire receveur ne peut pas changer la direction de la frappe et toujours faire un bon tir. L’interception doit être jouée basse (sur les pieds), ou sur le corps de l’adversaire.

 

Une formation destinée à déstabiliser l’équipe adverse

Le joueur de service et le joueur de volée sont du même côté. Le joueur à la volée donne le signal d’où il ira se placer. En tant que joueur droitier, il est plus facile de servir du côté gauche, nous changerons donc de côté pour pouvoir frapper en coup droit.

La formation de service à l’australienne permet de conserver le même côté pour chacun des joueurs. Cette formation est bonne pour les tirs sur les points de pression, ou lorsqu’une autre possibilité a déjà été utilisée. Le joueur au filet va intercepter ou rester du même côté. Ainsi, le joueur de service restera sur son côté de service et le joueur de volée interceptera. Les joueurs ne restent jamais les uns derrière les autres après le premier point.

Dans cette formation particulière, il est très important de communiquer en équipe. C’est ce qui fait la force d’une équipe en double.

Articles suggérés